3ème trimestre 2023
Le TRP tout format
Posté le 24/09/2023
5km, semi marathon, trail, il y en avait pour tous les goûts ce week-end pour les athlètes du Team Running Pilat. Sonia est allée chercher un chrono sur le 5km FFA de Saint Martin d'hères. Mission réussie avec un record personnel à la clé en 20'57 et un première place chez les masters 2 (4ème scratch).
Camille, après sa victoire en duo avec Laetitia la semaine passée sur la ronde de Crusol, était engagée sur le semi marathon Hermitage Saint Joseph entre Ardèche et Drôme. Elle réalise un temps de 1h50. Et enfin, Flavien était à Chamonix pour prendre part au trail des aiguilles rouges. 16km avec 1200m de dénivelé avalés en 1h35. Il prend une jolie 2ème place au scratch.
Nouvelle saison
Posté le 17/09/2023
Vendredi soir avait lieu l'assemblée générale du Team Running Pilat. Les athlètes ont massivement répondu présents, ainsi qu'un représentant de la mairie, Mme Baju, pour écouter le bureau et son président Thierry exposer le bilan de l'année écoulée. Une saison riche en podiums et en victoires pour le TRP avec dans le trio de tête Cédric, Naël et Julien. A noter également un titre de champion départemental de cross country en individuel et par équipe pour les Masters. 3 nouvelles recrues cette année avec Christophe, Flavien et le retour de Raphaël.
Le Bureau reconduit a ensuite présenté les projets du club pour cette nouvelle saison avec notamment le championnat de France de cross country pour cette première partie de l'année, puis le championnat de France de montagne. La saison à venir sera également l'occasion de fêter le dixième anniversaire du club Pétribocien.
Et côté sportif, la saison démarre en trombe avec ce week-end, 2 courses au programme et déjà 2 nouvelles victoires pour le Team. Honneur tout d'abord aux féminines qui remportent brillamment La ronde de Crusol (15 km et 470 D+) avec le duo Laetitia et Camille. Un peu plus tôt dans la matinée le coach Cédric avait ouvert le bal des podiums en s'imposant à Septème sur la course nature de 9.6km (180D+) de Calor Run en 35'20.
Du long au court
Posté le 10/09/2023
Après le Mont Blanc le week-end dernier, c' était au tour du Vercors ce samedi. 48 km et 2800 mètres de D+ pour Damien sur l'UTV : il franchit la ligne d'arrivée au bout de 5h50 d'effort et décroche une belle 3ème place en master 1.
Sur un format beaucoup plus court et plus proche du camp d'entrainement du TRP avait lieu dimanche matin le trail du Bessat. 11km pour Anaïs et Gilles qui ont fait briller les couleurs du Team Pétribocien en ramenant la victoire chez les filles pour Anaïs et une première place en master 6 pour Gilles.
Et enfin, encore plus court pour Julien et Raphaël, de retour sous les couleurs du TRP, qui ont testé leur forme sur le 5km FFA de Parilly. Joli chrono de 17'11 pour Julien.
Le TRP solidaire
Posté le 08/09/2023
L'esprit d'équipe et de partage sont les leitmotiv du Team Running Pilat. Grande nouveauté pour cette nouvelle saison, le club Pétribocien va pouvoir bénéficier de la magnifique piste d'athlétisme de Saint Maurice pour travailler la vitesse. Le TRP qui pouvait débuter sa 1ère séance sur piste jeudi 8 septembre a opté sans hésiter pour délocaliser son entraînement sur le Challenge du cœur organisé par l'Appel à St Maurice l'Exil au bénéfice des enfants malades du cancer.
Le TRP autour du Mont Blanc
Posté le 03/09/2023
Vendredi après midi, les premiers messages d'encouragement commencent à arriver sur le canal de discussion du Team. Ce week-end, JC sera au centre de toute l'attention des athlètes du TRP : il participe à l'Ultra Trail du Mont Blanc à Chamonix. 170km avec 10 000 mètres de dénivelé positif.18h, les premiers qui arrivent pour la séance d'entraînement ont les yeux rivés sur leur téléphone pour voir le départ de la course. D'autres ont carrément fait le déplacement pour faire un bout de chemin avec lui et l'aider à passer sans encombre cette première nuit à courir. Samedi matin à 11h, c'est déjà plus de 90 km parcourus par JC en 17h de course.
Pendant ce temps Flavien, vainqueur du Trail des Vignerons lors de la TRP Race et nouvelle recrue du Team n'aura pas mis longtemps à porter haut les couleurs du club Pétribocien. Il remporte le Sherpa Trail dans le massif des Bauges. 24km avalés en moins de 2h30 avec 1700 m de D+.
Toute la journée de samedi les messages d'encouragements pleuvent à l'attention de JC qui poursuit son incroyable périple : il tient le Team en haleine. L'objectif n'est évidemment pas la gagne (avec un nouveau record de l'épreuve qui tombe peu avant 14h00 : 19h37 pour boucler l'UTMB !!!) mais arriver coûte que coûte. Les kilomètres s'enchaînent, les milliers de mètres de dénivelé sont progressivement avalés jusqu'à la tombée de la nuit. JC débute sa deuxième nuit : il lui reste une quarantaine de kilomètres à parcourir. La fatigue est là mais le mental prend le dessus. Les encouragements du Team, l'assistance de Camille et Jimmy vont permettre à JC de réussir son exploit. Il franchit la ligne d'arrivée dimanche matin avec le sourire à 6h29 (36h29 de course) et se classe 531ème. Un immense bravo !
Et enfin dimanche matin, Noémie a participé au trail nature du Barray, 10 Km et 200 D+ à Brignais au Sud-Ouest de Lyon organisé par l’association raids eurosportifs. Elle remporte la course chez les féminines en 49’08’’.
Entre les gouttes
Posté le 27/08/2023
On annonçait une météo compliquée pour le week-end avec des orages en montagne. Du coup, un certains nombres de Trails ont été annulés au dernier moment pour des raisons de sécurité. Ce ne fut pas le cas pour Yoann en pleine préparation pour son objectif automnal (le Dernier Homme Debout) qui se lançait samedi matin à l'assaut des 73 km et 3000m de D+ du Trail des 6 Burons. Il franchit la ligne en moins de 11h00 à la 62ème place, 17ème sénior.
Et à 18h00, c'est Lionel qui raccrochait enfin un dossard sur le Trail de Saint Jeoire (74) : 1150m de D+ sur 13km. Privé depuis plusieurs mois de compétition, c'est un véritable retour gagnant : malgré une erreur de parcours il termine 1er M3 et 10ème au scratch. Le week-end prochain tout le Team sera derrière JC Andrault qui se lancera sur les 170km de l'UTMB et ses 10000 de D+.
Pas de trêve
Posté le 16/08/2023
La chaleur du mois d'août n'arrête pas les athlètes du TRP qui se sont retrouvés mardi 15 août pour un entraînement sur la via Rhôna. Ils avaient cependant décalé au matin la séance. Pour Pierre, le départ du Trail du Mézenc était à 14h. Un parcours de 29km avec 1000 mètres de dénivelé, plus sauvage et moins roulant que les précédentes éditions d'après les organisateurs. 3h d'effort seront nécessaires à Pierre et une belle 30ème place pour revenir au point de départ après un passage par les 3 dents du diable. A priori, elles ne sont pas que dans le Pilat !
Week-end Trail
Posté le 06/08/2023
Ce week-end, JC, en pleine préparation pour l'UTMB participait au trail EDF Val Cenis (78 km et 4600D+). Départ en pleine nuit à 3h00. A mi parcours JC pointait à la 10ème place mais un souci avec son assistance (morsure de chien) l'a contraint à l'abandon.
Un peu plus tard, à 6h00, c'est Julien qui prenait le départ du Trail de Frison Roche dans le Beaufortin (42km et 2800D+). Après un départ de feu emmené par Jim Walmsley, un des favoris pour L'UTMB et laissant des traces pendant de longs kilomètres, Julien réussit à boucler le parcours technique et glissant en seulement 4h40 et termine dans le top 5.
L'Alpe d'Huez
Posté le 06/08/2023
Noémie a participé vendredi 28 juillet, pour sa première fois à un triathlon au format M (1500m natation + 28km vélo + 6,5km course à pied). Et pour son premier, c'est sur le mythique triathlon international de l’Alpe d’Huez qu'elle s'est alignée. Après une très bonne partie natation et malgré une eau à 16 degrés, elle sort à la 60e place et relie le pied de l’Alpe d’Huez en bonne position, mais l’ascension redoutable des 21 virages et un dénivelé positif de 1415 m lui demandent une énergie considérable. Elle s’élance sur la course à pied malgré des maux de ventre pour terminer à la 136e place au scratch féminin sur plus de 400 concurrentes et se classe également 3e junior chez les françaises avec un chrono de 3h13’40’ : elle réalise ainsi son objectif principal en étant titrée finisher.
Les 4 massifs Grenoblois
Posté le 06/08/2023
Long week-end sportif pour les athlètes du Team Running Pilat engagés sur l'UT4M avec au programme un parcours à travers les 4 massifs autour de Grenoble de 179km sur 4 jours avec 12200 mètres de dénivelé. Première étape, le Vercors avec départ à 8h jeudi matin pour Fred, Yannick et Thierry. 40km sous une chaleur écrasante qui ont usé les organismes.
Vendredi matin, c'est sans Fred que Yannick et Thierry repartent à l'ascension du Taillefer avec une étape de 50km et 3300 mètres de dénivelé positif. Il faudra une bonne nuit de sommeil pour recharger les batteries et repartir le samedi à l'assaut de Belledonne. Samedi, nouvelle étape de 50km dans Belledonne pour Thierry, avec un passage par la croix de Chamrousse à plus de 2200m.
Et enfin dimanche en dessert, la Chartreuse avec 40km et 2800 de D+. 179km sur 4 jours pour Thierry en 27h34 avec à la clé une 3ème place dans la catégorie Master 2. Kevin était également de la fête pour cette dernière étape. Il boucle les 40km en 4h37 et termine 5ème scratch avec également un podium à la clef (3ème sénior).
France d'aquathlon
Posté le 16/07/2023
Pour clôturer la saison de Triathlon aux championnats de France, Noémie a du encore traverser l'Hexagone pour se rendre en Vendée au lac de la Tricherie aux Herbiers à seulement quelques kilomètres de Nantes. C'est sous une forte chaleur et sur un format S (1000 m natation+ 5 km course à pied) dans la catégorie junior que Noémie sort de l’eau 75e au classement, mais grâce à la partie course à pied avec de très bonnes sensations dans les jambes, elle effectue une belle remontée au général en se classant au final 45e au scratch en 40’43’’. Petit clin d’œil du destin, c’est également en Vendée que Noémie avait participé il y a 5 ans pour la 1ere fois à ces championnats de France mais cette fois dans la catégorie la plus jeune : benjamine.
La famille Jacquet au sommet
Posté le 02/07/2023
6 athlètes ont représenté le TRP ce matin sur la course caritative "Courir pour des Mômes" organisée à Graix.
Sur le 11km (330D+), c'est Sonia qui signe une belle victoire au scratch. Sur le même format, Adem termine 2ème junior et Gilles 1er M5. Sur le 20km (700D+), Cédric a mené la course en patron et signe une nouvelle belle victoire devant Naël, 4ème scratch et 1er junior et Jean-Claude 3ème M3.
Et enfin Julien est allé s'aligner sur le trail des Beauges où il fait une remarquable performance : au terme d'une belle bagarre il boucle les 48 km avec 2700 de D+ en seulement 5h00 et s'octroie une superbe 3ème place.